Comment optimiser le texte de description dans Google my Business pour améliorer son positionnement dans le local pack ?
En Mars 2018, Google rend disponibles de nouvelles fonctionnalités dans son Google My Business :
- Description
- Posts
- Questions et réponse
- Réservation
- Menus/services
- Vidéos
La description de 750 caractères est prévue pour préciser ce qui vous distingue des autres, votre histoire, vos valeurs, les savoir faire particuliers. Il est déconseillé par Google (voir ici leurs conseils synthétiques, et ici les conseils détaillés) d’y faire figurer des produits et promotions, d’y insérer du code HTML ou des URL. Il est important que vous respectiez ces règles car Google examine manuellement votre description Google My Business.
Tout d’abord, pensez à un ou deux mots-clés pour lesquels vous souhaitez optimiser la description de votre entreprise. Veillez à utiliser ces mots clés au début du paragraphe, puis parlez de ce qui fait la spécificité de votre entreprise et expliquez pourquoi les gens devraient visiter votre entreprise.
Conseils pour rédiger votre description Google My Business
- Dites au visiteur ce qui différencie votre entreprise de vos concurrents
- N’ajoutez PAS d’URL/liens
- Ne pas envoyer de spam
- Pas de bourrage de mots-clés
- Il est possible d’inclure une adresse électronique
- Possibilité d’inclure un numéro de téléphone
- Ne perdez pas de place pour des déclarations inutiles comme « propriété familiale » ou « situé en local » (peu de gens se soucient vraiment de ce genre de choses dans cet espace)
- Ne proposez pas de soldes ou d’offres spéciales comme des réductions de 50% (utilisez les postes GMB pour ce type d’offres spéciales)
- Ne pas mettre de majuscules (ou très peu)
Une fois que vous avez inséré votre description Google My Business, cliquez sur « Apply » et vous devrez attendre jusqu’à trois jours pour que Google examine et approuve votre description. Une fois ces trois jours écoulés, vérifiez votre fiche Google My Business pour voir si votre description est bien publiée. Si elle n’est pas approuvée, vérifiez que vous avez bien suivi les règles de Google My Business que j’ai mentionnées ci-dessus et mises en lien.
Sur les Desktop (Pc/Mac) la description s’affiche dans le bas du knowledge graph, sur les smartphones la description est en bas dans « le mot du propriétaire ».
La qualité de votre description renforcera les autres facteurs de classement comme par exemple : les catégories, le nom d’établissement, les photos, etc…
Comment améliorer le choix de ses catégories dans Google my Business pour optimiser son classement ?
Des études récentes ont prouvé que la mise en place de bonnes catégories primaires et secondaires dans votre Google My Business aide considérablement à votre classement local.
Mais comme les catégories elles-mêmes changent régulièrement, il faut se doter d’une veille et d’un workflow rigoureux pour tester et sélectionner les meilleures catégories pour vos activités.
Attention, on ne joue pas avec les catégories comme au loto :
- Vous pouvez avoir qu’une seule catégorie primaire et jusqu’à neuf catégories secondaires;
- Vous ne pouvez pas créer votre propre catégorie. Vous pouvez la suggérer à un expert en produits de la communauté, mais il faudrait qu’il y ait une très bonne raison qui ait un impact intéressant pour Google sur des millions d’entreprises: « BonChance ».
- Changer de catégorie (surtout de catégorie primaire) peut obliger à une nouvelle vérification manuelle de Google, donc un délai de plusieurs jours à chaque fois. Donc ne soyez pas nerveux du clavier.
- Choisissez la meilleure catégorie primaire qui représente votre entreprise dans son ensemble, comme expliqué sur cette page .
- Le reste mettez le en sous-catégories
- Si aucune catégorie ne correspond à votre activité, choisissez-en une plus générale. Google détecte des informations relatives à vos catégories en analysant votre site Web et les mentions concernant votre établissement sur le Web, et proposera votre établissement en fonction aussi de cela.
- Si vous avez une activité saisonnière, il est judicieux de changer de catégorie principale à chaque changement de saison, pour mettre en évidence ce qui est le plus important à ce moment-là, car la catégorie principale a plus d’autorité et d’influence sur le classement. Un exemple classique est celui des entreprises de climatisation et de chauffage. Il serait plus logique que votre catégorie principale soit celle d’une entreprise de chauffage en hiver et d’une entreprise de climatisation l’été.
- L’ajout de catégories qui n’ont rien à voir avec votre entreprise aura un impact négatif sur votre classement. Il est donc préférable de s’en tenir à des catégories qui représentent ce que vous faites et qui sont également complémentaires au contenu de votre site web. En cas de doute, il faut tester, donc tu temps.
- Si vous ajoutez une sous-catégorie et que dans GMB Insights, vous voyez plus de trafic, conservez-la, et si les requêtes montrent des mots qui ne vous concernent pas, supprimez-la.
Demandez nous la liste complète de catégories (plus de 3000)
Google My Business : Votre positionnement local en version maps demandez nous un audit gratuit