Comment réaliser un audit de votre visibilité locale et de votre SEO local pour améliorer l’ acquisition de nouveaux clients dans sa zone de chalandise ?
Les facteurs de classement du référencement local (SEO) sont encore mal connus des entreprises qui ont une partie importante de leur activité basée sur le trafic local et la notoriété locale.
Pourtant avec l’évolution des comportements des clients avec le COVID19, la recherche de la consommation locale et l’utilisation du digital ont explosés.
Les clients recherchent aujourd’hui des prestataires près de chez eux ayant une bonne réputation, et proposant des services et des produits adaptés à leur situation.
Les tendances actuelles dans la visibilité locale
- 46% de toutes les recherches sur Google sont locales;
- 64 % des clients locaux utilisent les moteurs de recherche et les annuaires comme principal moyen de trouver des entreprises locales;
- 50 % des chercheurs locaux sur smartphone recherchent des informations commerciales (comme l’adresse ou le numéro de téléphone d’une entreprise);
- 78 % des recherches locales sur les téléphones portables aboutissent à un achat hors ligne.
Conseils pour optimiser votre SEO on-site pour un bon référencement local
- Optimisez la page d’accueil de votre site web, et aussi votre page de présentation de votre société, et votre page contact avec vos informations de localisations NAP (Nom de société, Adresse, Phone)
- Insérez vos informations NAP également dans les pieds de page (footer)
- Un petit conseil : le NAP doit être toujours identique, s’il varie ne serait-ce que d’une lettre, Google et les autres moteurs de recherche risquent de mal interpréter l’identité de votre entreprise.
- Votre site doit intégrer les structured data markup (données structurées) comprenant toutes les informations pertinentes comme vos horaires, vos services et votre NAP. Vous pouvez utiliser l’outil de test de données structurées Google pour le vérifier.
- Prévoyez quelques pages dans votre site qui soient optimisées pour vos prestations et une localité de votre zone de chalandise.
- Utilisez un Google Maps dans vos pages contact et vos pages localisées.
- Pensez à placer des liens sortants vers quelques sites locaux ou sur des événements locaux.
- C’est de loin la chose la plus importante à vérifier lors de la mise en place de votre référencement local. Selon la dernière enquête Moz Local Search Rankings, Google My Business (GMB) constitue à lui seul 25 % des facteurs de classement vous permettant d’être affiché dans le Google local pack. Vérifiez que vous avez bien revendiqué votre entreprise, mis en place le NAP et les horaires, et sélectionné les bonnes catégories pour votre entreprise dans votre Google My Business.
- Pensez à animer les avis de vos clients sur les différentes plateformes dont votre Google My Business.
- Obtenez des liens locaux qualitatifs vers votre site.
- Développez votre marketing d’influence en contactant des influenceurs locaux qui parleront de vous.
- Publiez de splendides photos très régulièrement sur votre Google My Business, et optimisez les sur de nombreux critères efficaces pour le référencement local.
- Publiez des posts régulièrement sur votre Google My Business : actualités, événements, produits. Utilisez les attributs de GMB avec intelligence.
- Dynamisez votre Google My Business avec les Questions Réponses, disponibles depuis 2018.
- Développez des nombreuses et qualitatives citations locales.
Le seo local avec Google my Business.
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