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Objectif Smart

L'acronyme "SMART" signifie "spécifique", "mesurable", "atteignable", "réalisable" et "temporellement défini". Chaque objectif SMART que vous créez doit posséder ces cinq caractéristiques pour garantir que l'objectif puisse être atteint et qu'il contribue réellement à votre stratégie.

Pourquoi et comment se fixer des objectifs smart pour améliorer sa visibilité digitale ?

Avez-vous déjà entendu parler des objectifs SMART ? Ce concept défini il y a près d’un demi-siècle est aujourd’hui encore utilisé dans la gestion et l’organisation des tâches au sein de nombreuses entreprises. Le modèle SMART s’applique parfaitement dans une stratégie de marketing digitale. Bien employée, elle vous permet de développer considérablement votre visibilité sur le web.

Dans cet article, nous vous détaillons et vous expliquons pourquoi et comment fixer des objectifs SMART avec pour objectif final de mener à bien votre projet digital.

Les objectifs SMART : Origines du terme.

Le modèle SMART est apparu pour la première fois en 1954. Mais c’est en 1981 qu’est utilisé le terme pour définir ce concept de management clé.

C’est Peter Drucker, aussi surnommé “le pape du management”, qui est à l’origine de ce modèle qui a permis une révolution managériale à partir de la seconde moitié du 20ème siècle. Consultant, professeur, banquier et journaliste, cet homme est considéré comme l’un des avantages du “management moderne”. Si son concept perdure encore aujourd’hui, c’est parce qu’il a su s’adapter à l’évolution des sociétés et c’est parfaitement aligné avec l’ensemble des nouveaux besoins liés à Internet.

En revanche l’acronyme S.M.A.R.T a été défini pour la première fois en 1981. Dans un article intitulé “There’s S.M.A.R.T way to write management’s goals and objectives” publié en novembre 1981, George T.Doran implante pour de bon la notion SMART en mettant un nom au modèle réalisé quelques décennies avant par le consultant américain.

Objectif SMART

Viser haut dans vos objectifs S.M.A.R.T.

Définition modèle SMART .

Le modèle SMART est un concept de management qui permet d’optimiser la planification et la gestion des tâches au sein d’un plan marketing. Ce terme est l’acronyme de son modèle : spécifique, mesurable, atteignable, réalisable, temporellement défini.

Les indicateurs SMART constituent une mnémotechnique (une stratégie de mémorisation) visant à définir des objectifs adaptés à la réussite d’un projet.

Avant de mettre en place cette méthode, il est nécessaire d’avoir bien défini la portée du projet. Avec des objectifs clairs et facilement assimilables, il sera possible d’accélérer l’accomplissement du projet souhaité.

D’un point de vue digital, la méthode S.M.A.R.T est largement employée par les entreprises qui se lancent dans l’inbound marketing. Ce dernier faisant référence à l’ensemble des stratégies de création de contenu visant à attirer des visiteurs pour les convertir en leads (prospect) puis en client.

Pour bien comprendre l’utilité du modèle SMART, il est nécessaire de se pencher sur la signification de chacune de ses lettres.

Objectif SMART

Le management par objectifs SMART

“S” pour spécifique.

La formulation d’un objectif se doit d’être claire et précise. Pour mener à bien un projet, il est essentiel d’avoir en tête des objectifs bien définis. Dès lors que ces derniers sont compréhensibles, il est possible d’éviter des erreurs :

  • Biais
  • Égarement
  • Imprécisions

Le maître mot : simple. Si de votre côté vos objectifs ne sont pas clairement réfléchis, vous risquez de perdre du temps et de l’énergie à déployer des efforts inutiles.

Sur ce point, une bonne astuce est d’écrire sur une feuille les objectifs que vous souhaitez atteindre. S’ils vous paraissent imprécis, posez-vous et cherchez à comprendre pourquoi et comment vous pourriez mieux les définir.

Ex. : Tout au long de cet article, nous nous servirons d’un cas concret : Madame Y qui souhaite augmenter le trafic sur son site web. Voici deux phrases pour vous aider à mieux assimiler cette notion d’objectif SMART.

  • Je veux augmenter le trafic sur mon site
  • Je veux atteindre un trafic de 1000 visiteurs mensuels avant la fin de l’année 2020!

Vous l’aurez certainement compris, le premier exemple n’est pas bon. Trop vague et imprécis, ce genre d’objectif ne vous aidera pas à avancer dans votre projet. Au contraire, cela risque même de vous pénaliser.

“Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas être fait”  Peter.F Drucker

Avec des objectifs spécifiques tous les membres de l’équipe en charge du projet sait ce qu’il doit faire et surtout :  quand, comment et pourquoi il doit le faire.

Objectif SMART

Les objectifs SMART et la vie d’entreprise

“M” pour Mesurable.

Les objectifs fixés doivent être mesurables. Il est fondamental que vous puissiez les chiffrer à l’aide de KPIs (Key Point Indicators). Pour mener à bien votre stratégie, vous devez savoir où vous allez et pour ce faire, il faut quantifier les résultats.

Reprenons l’exemple de Madame Y. Dans le premier cas, aucun chiffre n’est fixé. On ne sait pas où l’on va : OK, Mme.Y souhaite plus de trafic. Mais combien exactement ?

En exprimant des chiffres mesurables, il est plus facile de cerner les besoins et de ce fait, les actions à mettre en place par la suite.

Avec la seconde phrase : “Je veux atteindre 1000 visiteurs avant la fin de l’année 2020”, on comprend mieux ce que Madame Y désire. Il sera beaucoup plus simple de mesurer les efforts et les moyens à déployer pour arriver à cet objectif spécifique bien défini !

Ce second caractère du modèle SMART permet d’apporter une notion de concret au projet. Des objectifs mesurables permettent de mettre en place les fondements d’une stratégie marketing qui permettra d’élaborer des indicateurs de performances et des KPIs pour assurer un suivi efficace de l’évolution du projet.

Objectif SMART

Comment utiliser au mieux les objectifs SMART

“A” pour Atteignable.

Le A du SMART est utilisé pour parler d’un objectif atteignable, accessible. Nombreuses sont les entreprises à la recherche des meilleures performances. Cependant, il est nécessaire de garder les pieds sur terre pour éviter d’imposer des objectifs qui ne seront pas atteignables dans les temps.

Pourquoi viser la lune lorsque l’on ne peut pas s’y rendre ? Vos objectifs doivent être accessibles.

Prenons l’exemple de Madame Y et son site web. Si Madame Y exprimait une demande du type : “Je souhaite que mon site atteigne plus de 10 000 visiteurs avant les 3 prochains mois”, il est clair que l’objectif serait inatteignable.

Il peut arriver que certains entrepreneurs surestiment leurs capacités au lancement d’un projet. Et c’est tout à fait normal. Cependant, il est important d’être entouré de professionnels pour bien définir vos objectifs ambitieux.

Si vous désirez, comme Madame Y, développer votre visibilité digitale, il est important d’échanger avec des personnes spécialisées dans le domaine de façon à ne pas rêver trop grand, trop vite.

Pour que vos objectifs soient atteignables,vous pouvez fixer des étapes. Dans le cas de Madame Y, elle pourrait se définir les évolutions suivantes :

  • Atteindre 1000 visiteurs par mois avant la fin de l’année n
  • Augmenter le nombre de visiteurs de 30% sur le premier semestre de l’année n+1
  • Augmenter le nombre de visiteurs de 50% par rapport au premier semestre de l’année n+1

Si vous souhaitez savoir si vos objectifs sont accessibles, il faut se poser les bonnes questions. Dans un premier temps, posez-vous des questions intrinsèques à votre projet :

  • Ces objectifs sont-ils à ma portée ?
  • Ai-je assez de temps pour les réaliser ?
  • Est-ce que je dispose des compétences nécessaires ?
  • Est-ce que j’ai les moyens financiers et humains pour arriver au bout de ces objectifs ?

Il est aussi important de se pencher sur la concurrence. Il est commun d’avoir peur de faire du benchmarking. Nombreux sont les entrepreneurs qui n’effectuent pas cette étape, un oubli qui peut-être fatal pour le bon déroulement de votre projet.

  • Mon marché est-il accessible ? Saturé ?
  • Depuis combien de temps mes concurrents sont-ils implantés ?
  • Qu’en est-il de l’état de leur activité ?
  • Votre entreprise peut-elle apporter une valeur ajoutée sur le marché ? Si oui, comment ?

Ces questions sont de très bons exemples pour définir des objectifs SMART atteignables et faciliter le développement de votre projet.

Objectif SMART

Les questions à se poser pour fixer des objectifs SMART

“R” pour Réalisable.

R pour réalisable, A pour atteignable…il arrive de confondre ces deux termes assez proches. Toutefois, si ces critères sont séparés, c’est pour une bonne raison.

Tandis que le A va chercher à savoir si votre objectif est à votre portée, le R va évaluer la pertinence des objectifs. Par là, le modèle SMART vous permet de vérifier si votre projet est rentable, viable.

Des objectifs réalisables, qu’est ce que c’est ? Que ce soit en management “traditionnel” ou en marketing digital, des objectifs réalisables répondent à des critères.

  • objectifs pertinents quant à votre situation
  • objectifs en adéquation avec vos ressources actuelles
  • objectifs en adéquation avec l’état de votre entreprise (nouvelle, en croissance, implantée…)

Le “A” et le “R” sont assez similaires. En réalité, ils sont plutôt complémentaires. Tandis que le premier vous permet de réfléchir quant à savoir si votre objectif est atteignable, le second vous aide à réfléchir sur sa pertinence et sa viabilité.

Manager avec Objectif SMART

Réaliser des objectifs SMART

“T” pour Temporellement défini.

Ce critère aborde une notion clé du management et de la gestion de projet : la mise en place de deadline

Si les objectifs de Madame Y répondent à l’ensemble des critères présentés ci-dessus mais ne sont pas cadrés dans le temps, son projet a de grandes chances de tomber à l’eau.

Imposé des dates limites quant à la réalisation des objectifs est un excellent moyen de générer de l’engagement de la part de vos équipes et vous-même. En management, les dates limite ou “deadlines » permet de maximiser la productivité et faciliter la gestion d’un projet.

Concrètement, des objectifs temporellement définis constituent une des meilleures façons pour arriver au bout d’objectifs sur le court terme comme le long terme.

Définir un Objectif SMART

Le temps passe mais les objectifs SMART restent

L’Objectif S.M.A.R.T.

Vous l’aurez certainement compris, l’objectif SMART est un ensemble de critères auxquels doivent répondre les objectifs de votre projet.

Il ne s’agit pas d’une évolution dans le temps : votre objectif ne doit pas être spécifique puis mesurable puis atteignables, etc… Votre objectif doit compléter ces 5 critères.

équipe commerciale avec objectif SMART

Bien comprendre l’objectif S.M.A.R.T.

Pourquoi utiliser la méthode SMART ?

Un des grands avantages du modèle SMART : sa flexibilité. En s’adaptant à quasiment tous les domaines, le modèle SMART permet d’accroître votre productivité en définissant des objectifs réfléchis et viables pour votre projet. Un excellent moyen d’accroître les performances de votre entreprise.

Que ce soit en management, en webmarketing, en gestion de projet ou dans la construction de votre maison, définir des objectifs SMART renforce les chances d’aboutissement de votre projet.

La méthode SMART permet d’encadrer, de définir et mesurer un projet à travers différents KPIs. En plus de représenter un gain de temps considérable, ce modèle vous aide à économiser énormément d’énergies que vous auriez dépensées inutilement.

Méthode Objectif S.M.A.R.T.

L’objectif SMART et le marketing digital

Objectifs SMART : avantages et précautions à prendre.

L’objectif SMART est certainement l’une des meilleures méthodes pour la gestion et la définition d’objectifs au sein d’un projet. Ce modèle créer par Peter Drucker et retravaillé par George T. Doran continue de faire ses preuves. Cependant, bien qu’il présente de nombreux avantages, cette méthode nécessite de prendre quelques précautions.

Avantages

  1. Agile et adaptable à de nombreux domaines
  2. Simple à mettre en œuvre
  3. Réaliste et pragmatique
  4. Intuitif
  5. Parfaitement adaptée au marketing digital
  6. Favorise l’achèvement d’un projet
  7. Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporel

Précautions à prendre

  1. Nécessite la mise en place d’un plan d’action en amont
  2. Les objectifs doivent s’aligner à la stratégie et les ressources de l’entreprise
  3. Ne prend pas en compte les obstacles potentiels
Stratégie mareting avec Objectif SMART

Les avantages et inconvénients des objectifs SMART

L’intérêt d’élaborer un modèle SMART en marketing digital

Pour les entrepreneurs qui souhaitent s’aventurer dans le digital ou intégrer leurs entreprises dans un processus digital, le modèle SMART est une solution extrêmement puissante pour mener à bien ce projet.

Dans une stratégie dite d’“inbound marketing”, le modèle SMART vous aide à définir des objectifs clairs et précis. D’autant plus que le monde 2.0 nécessite une agilité et une adaptation hors du commun, la méthode de Peter Drucker est parfaite pour l’être.

Votre cas est certainement l’un des suivants :

  • Vous souhaitez générer plus de trafic sur votre site web
  • Vous souhaitez atteindre de nouveaux clients avec le digital
  • Vous souhaitez développer votre visibilité digitale
  • Vous souhaitez augmenter l’engagement ou la fidélité de vos clients sur internet

Si votre cas correspond à l’un de ces 4 points, le développement d’objectifs SMART est fait pour vous. Dans un premier temps, commencez par définir un but spécifique à votre projet. Dans un second temps, cernez les indicateurs de performances (KPIs).

Réussir un Objectif SMART

L’Inbound Marketing et l’objectif SMART

SMART, marketing digital et KPIs.

Les KPIs ont un rôle essentiel dans l’élaboration de votre projet comme dans la définition de vos objectifs. En fonction de vos besoins, vos KPIs seront différents. Dans une campagne d’inbound marketing, vos indicateurs de performances suivent le “tunnel de conversion”

Avant de vous enfoncer dans des métriques spécifiques à vos objectifs, intéressez-vous aux mesures suivantes :

  • Nombre de visiteurs uniques
  • Nombre de leads
  • Nombre de leads convertis en prospect
  • Nombre de prospects convertis en clients

 

Qu’est-ce qu’un lead ?

Vous vous posez probablement la question en voyant apparaître ce terme à gauche à droite. Un lead correspond à simple contact ayant effectué une action bénigne sur votre site (inscription à la newsletter, clic sur un article, clic sur un bouton d’achat…).

Un lead n’est pas un prospect. Le statut de lead se situe entre celui de visiteur et de prospect. On peut parler d’un prospect dès lors qu’on l’estime assez qualifié pour être pris en main par un commercial.

Définition des objectifs SMART dans votre stratégie d’inbound marketing

Dorénavant, vous savez quelles sont les données que vous souhaitez suivre (nombre de conversion, nombre de prospects, évolution de votre trafic…) : vos objectifs SMART se dessinent peu à peu.

Arriver à cette étape, vous devez estimer les seuils à atteindre. Poser des chiffres sur vos objectifs SMART de façon à voir des objectifs, rappelons-le : mesurable. Pour ce faire, il est bon de s’intéresser à vos chiffres actuels.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore développé de stratégie visant à développer votre visibilité digitale, il est préférable de voir petit.

La définition d’objectifs SMART au sein de votre projet digital vous permet d’établir une feuille de route précise et organisée pour savoir où vous allez. Combiné à un plan, vous pouvez gérer les efforts de vos équipes en optimisant le travail à l’aide d’objectifs : spécifique, mesurables, atteignables, réalisables et temporels.

Visualiser et définir des deadlines sur votre projet vous permet d’engendrer une dynamique importante pour obtenir les résultats escomptés.

Les stratégies digitales et les objectifs SMART

Google Analytics et modèle SMART : les Smart Goals.

Si vous êtes entrepreneur digital, vous connaissez très probablement Google Analytics. Autrement, sachez que Google Analytics (GA) est un outil d’analyse mis à disposition des webmasters gratuitement de façon à suivre les résultats de leurs sites à travers un grand nombre de KPI.

Récemment, la firme de Mountain View a commencé à proposer à ses clients une nouvelle fonctionnalité : les objectifs SMART pour Adwords.

Dans le cas où vous effectuez une campagne SEA, Google Analytics mit à la disposition de votre entreprise une fonctionnalité vous permettant d’établir vos objectifs SMART directement depuis votre console administrateur.

En 4 étapes, Google vous donne la possibilité de définir vos objectifs de façon à optimiser vos campagnes AdWords. De nombreux “Digital CMO” (Chief Management Officer) ont déjà eu recours à cette nouvelle option tant elle est intéressante d’un point de vue managérial.

  • Lier son compte Analytics à son compte Adwords
  • Créer son premier objectif SMART sur la console administrateur GA
  • Lier les informations entre Google Adwords et Google Analytics
  • Passer à la phase d’optimisation

Les Smart Goals et les l’objectif SMART

Ce qu’il faut retenir du modèle SMART.

Que ce soit en termes de management ou de gestion de projet, le modèle SMART s’impose comme une méthode indispensable à tout bon entrepreneur qui souhaite arriver haut la main à bout de ses idées.

Si vous êtes CMO (Chief Marketing Officer), la méthode SMART est un très bon outil pour encadrer vos objectifs et motiver vos équipes. D’un point de vue plus personnel, ce modèle permet aux CMO de s’adapter aux besoins du client comme à celui de ses supérieurs en définissant clairement leurs attentes en matière d’objectifs.

Si cette méthode initialement développée par le consultant P. Drucker il y a plus de 70 ans fait encore ses preuves, c’est parce qu’elle est agile et adaptable à de nombreux domaines (pour ne pas dire tout).

Dans la vie quotidienne, comme dans la vie professionnelle, le modèle SMART vous aide à arriver au bout de vos tâches en optimisant votre temps et en augmentant votre productivité.

La méthode SMART pour les CMO