L’outil Google Trends est une source très importante d’informations sur l’évolution des tendances de recherche dans l’écosystème Google. Exemple dans le voyage : Ainsi dans le domaine du voyage la saisonnalité est importante pour planifier l’activité marketing d’un acteur touristique. En effet les touristes commencent à s’inspirer, notamment en faisant des recherches sur Google, un certain nombre de semaines à l’avance avant de finalement réserver pour un voyage qui aura lieu quelques semaines, voire quelque mois après. En plus cela dépend des cultures, par exemple les américains s’y prennent bien plus longtemps à l’avance que les français, et ne recherchent pas les mêmes voyages. Google Trends permet d’étudier tous ces phénomènes de saisonnalités en croisant cela par zone géographique très précise. Utiliser Google Trends dans un secteur d’activité comme le voyage Exemple avec la crise sanitaire du COVID-19 : Lors du déclenchement du confinement en mars 2020 en France beaucoup de nouvelles tendances ont été repérées par l’écosystème Google sur les comportements des Français. Utiliser Google Trends pour les tendances de recherche lors d’un évènement Avec Google Trends vous pouvez repérer de nouveaux sujets de contenu, de nouvelles inspirations pour votre blog, vos réseaux sociaux, ou vos annonces. Utiliser Google Trends pour les tendances de recherche les plus brûlantes. Vous pouvez sélectionner votre marque et celle de votre concurrent et analyser la popularité de chacune d’elle dans le temps et par région. Vous pouvez spécifier dans quel partie de l’écosystème Google vous souhaitez que Google Trends étudie les dernières tendances : Youtube, Google Shopping, images, search. Utiliser Google Trends pour comparer votre marque avec vos concurrents Définition de Google Trends.
1) Première chose que vous pouvez faire avec Google Trends : l’étude des effets de la saisonnalité sur les tendances de recherche.
2) Avec Google Trends vous pouvez : étudier les tendances de recherche avant, pendant et après un évènement local, national, ou international..
Par exemple, les recherches sur la thématique des masques a été très forte à la fois sur Google Shopping pour les achats sur les sites ecommerce, et à la fois sur Youtube pour trouver les tutoriels permettant de réaliser des masques à la norme AFNOR.
Puis lors des phases du déconfinement les recherches des consommateurs ont de nouveau changé. 3) Avec Google Trends vous pouvez : rechercher et dénicher des idées de nouveau contenu, ou de rafraichissement des contenus existants..
Sur la page d’accueil de Google Trends, vous trouverez une section pour les recherches de tendances.
Les recherches de tendances sont les sujets les plus brûlants du moment. 4) Avec Google Trends vous pouvez : surveiller vos concurrents et voir leur popularité par rapport à votre marque..
Google trends
Il n'existe aucun autre outil que Google Trends qui vous donnerait les données les plus récentes sur les tendances actuelles de recherche.
Découvrez dans cet article les bonnes pratiques pour utiliser Google Trends, ainsi qu'une vidéo de présentation des fonctionnalités de Google Trends.